L’aliment Star du moment : le chou rave
Quelques idées de recettes
En salade (pour 4 personnes):
1 chou rave rapé
1 betterave ou 2 carottes râpées
1 pomme rapée
Noix, mesclun et 1 ciboule
Sur un lit de mesclun, disposer le chou rave, la betterave ou les carottes et la pomme. Saupoudrer de quelques noix hachées, de la ciboule cisellée. Assaisonnez d’un filet d’huile d’olive ou de sésame, de 2 cuillères soupe de vinaigre de cidre de sel et de poivre.
Appelé chou pomme ou rutabaga, sa chair rappelle celle du navet et sa saveur délicate celle du chou ou brocoli en plus subtil. Feuilles et tubercule peuvent se consommer crus en salades, en jus, ou cuits à la vapeur. En soupe, il est délicieux et apporte une texture crémeuse à vos veloutés.
Très riche en Vitamine C (103% de la Valeur Journalière Recommandée) à condition de le consommer cru ou cuit à la vapeur, il est également riche en antioxydants (très puissants dans la prévention du cancer), et représente une bonne source de calcium, de potassium, de vitamines B6, B9. Très intéressant dans les carences chroniques en fer car il favorise son assimiliation. Sa forte contenance en fibres en fait un prébiotique naturel qui favorise la santé gastro-intestinale et facilite le transit. Il agit dans la prévention du diabète et de l’obésité et les pigments contenus dans sa peau pourpre ont des effets positifs sur les maladies cardiaques.
Purée de Chou rave, saumon vapeur sauce ciboulette (pour 4 personnes)
La purée :
600 gr de chou rave
300 gr de pomme de terre
1 grosse gousse d’ail
1 grosse cuillère à soupe de ghee ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de tahin
25 cl de lait végétal (soja ou millet)
Déposer sur le tamis du vitaliseur, le chou rave en tranches, les pommes de terre en morceaux et l’ail et mettre à cuire à la vapeur pendant 15 min. Une fois cuit, verser le tout dans un saladier en céramique, ajouter le ghee, le tahin et 25 cl de lait végétal, assaisonner de sel et poivre. Mettre le saladier sur le tamis, recouvrir et remettre sur la plaque éteinte et encore chaude puis laisser infuser 15 min. Mixer le tout au plongeur.
*****
La Sauce :
Mélanger 2 c à s de ciboulette + 1/2 jus de citron + 1 yaourt au soja
*****
Le poisson :
Cuire les 4 pavés de saumon ou truite à la vapeur
*****
Présentation : Étaler quelques cuillères à soupe de purée dans l’assiette, déposer le pavé de saumon par-dessus puis napper le poisson avec la sauce.