Tarte de chou kâle, patate douce et épices (option végane)
Pâte brisée (sans gluten et sans beurre) :
70 g de farine de riz complet ou semi-complet
80 g de farine de maïs
2 pincées de sel ou 1 cuillère(s) à café de gomasio
100 g de farine de millet, souchet, lupin ou sarrasin
50 g d’huile de coco
50 gr huile d'olive
1 oeuf battu
2 cuillères à soupe de lait de coco
5 à 6 cuillère(s) à soupe d'eau froide
2 c à s de psyllium
Option végane : Remplacer l’oeuf par 2 cuillères à soupe rases de graines de chia qui auront été préalablement trempées pendant 15 min dans 3 cuillères à soupe d’eau ou de lait de coco puis mixées.
Garniture :
200 gr de chou kale (sans les tiges) soit 1 bouquet de 9 à 10 branches Garniture :
150 gr de patates douces
2 champignons shitakés
2 gousses d’ail
2 cuillères à soupe d’huile de coco
2 cuillères à café de Garam Massala ou curry
20 cl de lait de coco ou 200 gr de tofu soyeux (si option végane sans l’oeuf)
2 oeufs battus
80 gr de noix torréfiées
Parmesan vegan (voir recette dans le Blog)
Faites préchauffer le four à 180°.
1/La pâte :
Mélanger le psyllium à l’eau et laisser gonfler. Mélangez les farines, le gomasio ou le sel, ajouter les huiles, le lait de coco, l’oeuf battu puis le mélange psyllium + eau. Mélanger au robot en premier temps puis finir à la main en écrasant la pâte pour former une boule. Le mélange reste un peu friable, c’est normal. Laisser poser au frigo 1h.
2/La garniture :
Coupez les tiges du chou kale, ne garder que la partie haute feuillue, sciseler grossièrement les feuilles. Peler et couper en morceaux la patate douce. Couper en petits dés les shitakés. Peler et écraser l’ail. Faites préalablement cuire le chou kale et la patate douce à la vapeur pendant 10 à 15 min. Dans une cocotte ou une poêle paysanne, faites revenir l’huile de coco, l’ail et les épices. Ajouter le chou kale et les shitakés, remuer et laisser cuire 10 min. Dans un saladier mélanger le lait de coco, la patate douce écrasée, les oeufs ou le tofu soyeux (si option végane). Ajouter le chou kale et les shitakés dans le saladier. Assaisonner avec sel et poivre et réserver. Faire torréfier les noix concassées au four pendant 8 à 10min et les ajouter à la garniture et mélanger.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé de la dimension du moule à tarte, déposer la pâte sur le moule et couper la pâte qui déborde des bordures du moule. Mettre au four à précuire environ 10 min. Déposer la garniture sur la pâte précuite. Saupoudrer de parmesan vegan et remettre au four pour environ 25/30 min de cuisson. Servir avec une salade de mâche ou d’endives.